Le pouvoir du lieu sûr : un refuge pour votre bien-être
Nous avons tous besoin d'un endroit où nous sentir en sécurité et à l'aise, surtout pendant un parcours de psychothérapie. Vous avez peut-être déjà entendu parler du terme "lieu sûr" ou "safe place" en anglais. Mais qu'est-ce que cela signifie réellement et comment peut-il être bénéfique ?
La psychothérapie peut être un processus intense et parfois difficile émotionnellement. Il peut vous amener à revisiter des souvenirs douloureux et à explorer des émotions complexes. Un lieu sûr vous offre la possibilité de vous reposer, de vous ressourcer et de vous protéger pendant ces moments de vulnérabilité.
Un lieu sûr est un espace mental et émotionnel où vous pouvez vous réfugier chaque fois que vous avez besoin de vous sentir calme, centré et connecté à une source de bienveillance intérieure.
L'idée de ce concept repose sur notre capacité à créer une place à l'intérieur de notre esprit où il est possible de se sentir soutenu, réconforté et et validé sans conditions. Plusieurs techniques pour le construire existent, à la portée de chacun.
Votre thérapeute peut vous aider à créer et activer cet espace virtuel, imaginaire et symbolique. Il peut s'agir d'une plage, d'une forêt, d'un jardin, de la pièce d'une maison, d'un nid moelleux ou même simplement de sons ou d'odeurs pour les personnes qui y sont sensibles.
Créer un lieu sûr, c'est comme construire un refuge intérieur. C'est un espace qui vous appartient et se façonne à la demande, selon vos besoins. Il peut être la représentation d'un un endroit réel que vou connaissez et qui vous inspire la sérénité. Mais il peut aussi être un espace imaginaire, un endroit que vous créez de toutes pièces avec des images, des sons et des sensations apaisantes.
Prenez un moment pour réfléchir aux éléments qui vous procurent du réconfort et de la sécurité. Cela peut être des objets qui évoquent des souvenirs positifs, une musique, des images inspirantes, des parfums, un monde imaginaire ou des souvenirs agréables.
Lorsque vous avez identifié les éléments qui constituent votre lieu sûr, prenez le temps de vous connecter à ce lieu. Fermer les yeux, respirez profondément et imaginez-vous physiquement dans cet endroit. Imaginer les détails, les sons, les odeurs et les sensations qui s'y trouvent. S'imprégner de la tranquillité et de la sécurité que ce lieu vous offre. Savoir qu'on peut y revenir à tout moment.
La pleine conscience
Une façon de créer votre lieu sûr passe par la pleine conscience. Il s'agit d'une technique visant à porter attention au moment présent pour observer les pensées et les émotions sans les filtrer en les catégorisant comme bonnes ou mauvaises. En nous rendant plus conscient des mécanismes automatiques à l'œuvre, la pleine conscience nous aide à développer la connaissance de soi et un sentiment de calme intérieur.
Incorporer des techniques d'ancrage
L'ancrage est une technique qui aide à se concentrer et à rester connecté aussi bien aux sensations corporelles qu'à l'environnement. Des exemples de techniques d'ancrage comprennent la manipulation d'un objet chargé d'une signification symbolique, la concentration sur la respiration ou la verbalisation des perceptions en nommant ce que l'on voit, entend et touche. Lorsque vous vous sentez submergé(e)s par les émotions, ces techniques peuvent vous aider à retrouver un sentiment de stabilité et de sécurité.
Créer un espace dédié dans votre maison
Une autre façon de créer un lieu sûr est de dédier un espace physique dans votre maison qui soit réconfortant et paisible. Cela pourrait être un coin douillet avec une chaise confortable, des bougies et un éclairage tamisé. Vous pourriez également créer une table mettant en valeur des photos, de l'art ou des objets significatifs qui vous apportent de la joie et du calme. Cet espace devient ainsi un refuge chaque fois que vous avez besoin de faire une pause face au stress ou de vous sentir plus centré.
Pratiquer l'autocompassion
Enfin, créer un lieu sûr ne concerne pas seulement votre environnement physique, mais aussi votre monde intérieur. Pratiquer l'autocompassion signifie être doux et bienveillant envers soi-même, surtout pendant les moments difficiles. Cela signifie aussi prendre conscience de ce qui est encore à accepter de son passé et de tout ce qui ne peut être changé dans la réalité courante, apprendre à vous pardonner pour vos erreurs et échecs, vous traiter avec respect et dignité, et reconnaître vos propres forces et accomplissements.
Conclusion
En développant un lieu sûr, vous pouvez apprendre à vous sentir plus ancré, centré et résilient face à l'adversité. Que vous l'utilisiez pour le créer des techniques de pleine conscience, d'ancrage, des espaces physiques ou l'autocompassion, un lieu sûr est un outil puissant pouvant renforcer votre bien-être émotionnel et votre résilience. Il peut vous aider à gérer le stress, l'anxiété, les émotions et les pensées perçues négativement. N'hésitez pas à en parler à votre thérapeute pour qu'il puisse vous accompagner dans cette démarche et en tirer pleinement parti.